Articles

Tic Tac Trip, pour voyager l'esprit léger

Avec la loi Macron du 9 juillet 2015 permettant la libéralisation des liaisons de bus inter-régionales, de plus en plus d'usagers choisissent ce moyen de transport. De fait, le nombre de compagnies explose, et il devient vite compliqué de comparer leurs tarifs. C'est justement pour simplifier la vie des voyageurs qu'a été créé Tic Tac Trip, une startup fondée par Hugo Bazin et Simon Robain, diplômé en 2015 en génie informatique.

Tic Tac Trip, pour voyager l'esprit léger

Simon Robain fait partie de ces nombreux étudiants de l'UTC entrepreneurs dans l'âme. "J'ai d'ailleurs choisi d'intégrer l'UTC parce que j'avais déjà en tête l'idée de créer une startup, même si je ne savais pas encore dans quel domaine", confirme Simon. Et c'est durant ses années d'études que le jeune entrepreneur a mûri son projet. "J'ai beaucoup voyagé dans toute l'Europe lorsque j'étais étudiant, et j'ai toujours eu du mal à trouver les billets de bus correspondant à mes besoins et à mon budget. Avec Hugo, nous avons donc décidé que notre startup répondrait à ce problème." 

Pour mener à bien leur Simon et Hugo ont en premier lieu pris contact avec plus de 70 compagnies de bus européennes, afin de récupérer horaires et tarifs. Puis, ils ont développé un algorithme qui permet de trouver les 5 meilleurs trajets possibles entre deux villes. "Ensuite, ajoute Simon, notre algorithme compare les prix et affiche à l'utilisateur une sélection, selon si ce dernier préfère le trajet le moins cher, le plus rapide, avec ou sans escale..." 

Aujourd'hui, le site, ouvert depuis la rentrée, compte déjà plus de 800 inscrits. Un succès qu'explique facilement Simon : "Notre grand avantage par rapport aux autres, c'est que nous proposons des combinaisons entre différentes compagnies. Et, si pour le moment, nous avons choisi de nous concentrer sur la comparaison de tickets de bus, nous allons prochainement ajouter le train, le covoiturage... voire même l'avion !"

Mais, pour se démarquer davantage des concurrents, les deux entrepreneurs comptent surtout sur les services annexes proposés par leur site : "Nous proposons déjà actuellement une liste d'hôtels à proximité pour les escales un peu longues. Nous sommes également en train de voir avec les compagnies pour que les utilisateurs puissent acheter leurs billets directement sur le site, mais pour cela il faut des accords et obtenir le statut d'agence de voyage. Nous travaillons aussi sur beaucoup de services annexes : location de voiture, hébergement, livraison de nourriture au pied du transport... Nous avons beaucoup d'idées ! Mais notre objectif, c'est de garder uniquement les meilleurs, pour offrir aux utilisateurs un service vraiment simple et pratique."

https://www.tictactrip.ee