Articles

Management de l’innovation : de la stratégie aux projets

À l’occasion de la réédition de son ouvrage « Le management de l’innovation, de la stratégie aux projets »*, François Romon, professeur émérite de l’UTC, revient sur la place de l’innovation au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Management de l’innovation : de la stratégie aux projets

Pourquoi est-il devenu indispensable d’innover pour une entreprise ?

Au risque d’être rapidement dépassé dans un marché global, innover est devenu une activité stratégique pour l’entreprise, notamment dans le contexte de développement durable. Innover, c’est d’abord rester compétitif. Seules des entreprises positionnées dans des marchés captifs peuvent prendre le risque de ne pas innover, mais ces marchés se font de plus en plus rares.

En quoi consiste d’ailleurs le management de l’innovation ?

Il s’agit de l’ensemble des actions conduites et des choix effectués par une entreprise pour favoriser l’émergence, décider du lancement, et mener à bien ses projets d’innovation. Or, l’innovation ne peut plus se faire dans l’entreprise de manière isolée. Les entreprises ont tout intérêt à coopérer avec d’autres ou avec des centres de recherche publique. On voit donc se généraliser de nouvelles pratiques dans le domaine du management de l’innovation. Dans une logique d’innovation ouverte (ou open-innovation) par exemple, une mise en copropriété de brevets est par exemple souvent envisagée par les partenaires d’un même projet coopératif.

Peut-on à l’heure actuelle imaginer une normalisation du management de l’innovation ?

Depuis 2009, une étape a été franchie avec la mise en chantier d’une norme sur le management de l’innovation, tant au niveau français (AFNOR) qu’au niveau européen (Comité Européen de Normalisation). La norme peut être un élément clé dans le processus d’innovation. Elle ne s’oppose pas forcément à la propriété intellectuelle mais peut, au contraire, la compléter. Il s’agirait néanmoins dans un premier temps d’une norme indicative, et non obligatoire. Bref, un document de référence, un guide des bonnes pratiques dans le processus d’innovation. Seul le management de la qualité est, à l’heure actuelle, soumis à une telle norme.

* Management de l’innovation, de la stratégie aux projets, FERNEZWALCH, Sandrine, ROMON, François, 2ème édition, Paris, Vuibert, 2010.