Articles

ABCD Nutrition

Aujourd'hui, entre 1 et 11% de la population suivrait un régime limitant l'apport en gluten (c’est-à-dire sans protéine de blé, seigle, orge et avoine, et le marché des aliments sans gluten est en pleine explosion ces dernières années. Bruno Pierre, diplômé en 1987 de l'UTC en Génie Biologique et précurseur dans ce domaine en France, nous livre ses recettes, tirées de son expérience.

ABCD Nutrition

En 2009, Bruno Pierre lance ABCD Nutrition, un groupe qui fabrique et vend des produits bio et sans gluten, via cinq marques (Les Recettes de Céliane, Moulin d’Amhara et Moulins, Biothentic et Viadélice). Aujourd'hui, ABCD Nutrition est le numéro deux de la filière sans gluten en France. Et pourtant Bruno Pierre ne s'imaginait pas chef d'entreprise au départ : "Je ne pensais pas du tout à devenir entrepreneur quand je suis sorti de l'UTC. J'étais un créatif, j'aimais innover, mais pas forcément dans une démarche de création d'entreprise. En fait, la création de ma première entreprise a surtout été une question d'opportunité, ainsi que d'une envie de liberté".

Et surtout d'un flair certain pour détecter un marché potentiel : "je travaillais dans un groupe industriel à faire de la R&D sur la panification, raconte Bruno Pierre, et j'ai connu quelqu'un souffrant d'un œdème cœliaque et qui faisait venir de Grande Bretagne du pain en conserve absolument infâme. Et c'est alors que je me suis dit qu'il il avait vraiment quelque chose à faire en France, et j'ai lancé Valpiforme, ma première entreprise, en 1990."

Et le succès est immédiatement au rendez-vous. Mais, en 2008, sa société est rachetée par Lactalis. "J'ai démarré avec très peu de moyens et j'étais actionnaire minoritaire, explique-t-il. Ce rachat n'était donc pas du tout un souhait de ma part, et je suis finalement parti au bout d'un an."

Mais le "sans gluten" reste une passion pour Bruno Pierre, qui décide alors de monter une seconde startup, même si cela n'a pas été évident : "Ça a quand même été très dur de repartir de rien en 2009, il faut tout réinvestir".

Mais de cette expérience, Bruno Pierre a tiré de nombreuses leçons, qu'il aime partager avec de jeunes entrepreneurs. "J'encourage tous ceux qui le souhaitent à créer leur startup, c'est une formidable expérience. Mais maintenant, avec le recul, je pense qu'il est fondamental d'être bien accompagné, et c'est peut-être ce qui m'a manqué pour ma première entreprise. Il faut créer son réseau, même avec les banques, et ce sont des relations qui se construisent sur le long terme. Par ailleurs, on entend souvent que le chef d’entreprise est seul. Pour ma part, je pense qu'un chef d'entreprise n'est seul que s'il le souhaite, et celui qui veut partager le pouvoir n'est jamais seul. J'ai par exemple à chaque fois fait rentrer des managers dans le capital, et ABCD nutrition dispose d'un comité de direction. Cela permet de partager les bons moments comme les coups durs."

Et, 26 ans après, la passion est toujours intacte, ainsi que l'envie d'innover "Maintenant, nous pouvons proposer des produits qui sont quasiment équivalents à ceux avec gluten. Notre prochain objectif est donc notamment de développer notre offre surgelée mais aussi de continuer à faire progresser la qualité de tous nos produits ! "

Bon appétit !