Dossier

39 : Startup - série III

Après la série I et II présentant quelques unes des start up UTC, nous vous offrons la série III qui se poursuivra ensuite sur le web, la webTV UTC et sur les réseaux. Elles sont, s'il en fallait, une preuve que l'UTC, de part sa pédagogie à la carte et son continuum formation/recherche en favorisant l'épanouissement de ses étudiants, encourage l'expression de la créativité et de l'innovation.

39 : Startup - série III

Holî, un objet connecté qui prend soin de vous

Pour conquérir le marché américain, il faut un produit qui suit les nouvelles tendances évidemment, mais aussi un produit dont le nom stimule l'imagination. Grégoire Gérard l'a bien compris, en présentant au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier son réveil connecté au nom typiquement français, Bonjour.

Les objets connectés, ne sont pas une nouveauté pour Grégoire Gérard, diplômé de l’UTC en 2003, puisqu’ils sont la spécialité de sa start up Holî. Il a notamment développé Smartlamp, une lampe décorative contrôlée par iPhone, distribuée dans tous les Apple Store.

Et ce sont les retours de ses clients qui ont poussé Grégoire Gérard à spécialiser sa start up : «Une part non négligeable de nos clients utilisaient Smartlamp dans leur chambre à coucher. A partir de 2015, nous avons décidé de recentrer les activités de la start up autour de la chambre à coucher et du sommeil.» «Pour développer les nouveaux produits, nous avons travaillé avec des centres du sommeil et des médecins spécialisés.» Un aspect beaucoup plus scientifique qui n’est pas pour déplaire à Grégoire : «Si j’ai fait l’UTC, c’est justement parce que je voulais cette compétence technologique, même si j’ai toujours souhaité développer des produits.» Holî sort alors Sleep Companion, une ampoule de luminothérapie associée à une appli d’analyse du sommeil. 


En 2016, la start up franchit un nouveau cap en s’attaquant à un challenge inédit : conquérir le marché américain. «Pour cela, nous avons décidé de lancer un nouveau produit, que nous avons présenté au CES à Las Vegas en janvier : Bonjour. Cela nous a permis de vérifier que les fonctionnalités proposées étaient les bonnes et que le design et le nom plaisaient aux Américains. 
« Bonjour est un réveil connecté qui offre de nombreuses fonctionnalités. «Nous commençons et finissons notre journée dans notre chambre et nous avons tous des automatismes lorsque nous nous réveillons, regarder la météo par exemple, avance Grégoire Gérard. Mais sortir son smartphone en permanence est pénible, et les ondes inquiètent de plus en plus les utilisateurs.
Bonjour permet de régler ce problème, car pour ceux qui craignent les ondes, «Le Wifi s’éteint pendant la nuit» rassure Grégoire.Par ailleurs, il dispose de fonctions intelligentes, il est possible de lui demander de nous réveiller plus tôt s’il fait beau, ou s’il y a des embouteillages sur notre trajet pour le travail. Il va aussi afficher des infos utiles au moment du réveil : météo, trafic routier, agenda perso, ...» L’appareil sera également muni d’un haut-parleur, pour diffuser de la musique. Techniquement Bonjour sera compatible iOS (Apple) et Android. 


Le réveil sera aussi connectable avec les autres produits de la gamme. «Tous nos produits sont connectés à la même application, explique Grégoire, et l’appli évolue en fonction des produits connectés. C’est plus simple à gérer pour l’utilisateur mais aussi pour nous. Finalement, plus qu’un réveil, Bonjour est, depuis sa chambre, un moyen d’interactions avec sa vie numérique et sa maison connectée. C’est un raccourci vers l’ensemble des objets connectés. Avec lui, vous pouvez par exemple contrôler votre thermostat connecté, vos caméras de sécurité, la lumière, ou tous les autres produits holî, comme le sleep companion.»


Pour lancer son réveil aux USA, Grégoire Gérard a décidé de lancer une campagne de financement participatif Kickstarter, «car c’est un moyen de mettre un pied aux USA en racontant une belle histoire.» La campagne Kickstarter devrait débuter en juin, en proposant le réveil au prix de 129 euros. Ensuite, il sortirait sur le marché international début 2017, avec un prix de 199 euros environ.
Mais Grégoire Gérard pense déjà à la suite : «en septembre, nous allons sortir un tracker de sommeil, à poser sur le matelas, qui permettra de se réveiller au bon moment de son cycle de sommeil. Cet appareil sera connectable avec Bonjour, qui déclenchera alors le réveil au bon moment.» Holî, s’occupe de vous !

http://www.holimotion.com