Dossier

38 : Startup UTC - série II

Après la série I présentant quelques unes des start up UTC, nous vous offrons la série II qui se poursuivra ensuite sur le web, la webTV UTC et sur les réseaux. Elles sont, s'il en fallait, une preuve que l'UTC, de part sa pédagogie à la carte et son continuum formation/ recherche en favorisant l'épanouissement de ses étudiants, encourage l'expression de la créativité et de l'innovation.

38 : Startup UTC - série II

Entreautre, du design à la création collaborative

Le design industriel est une formation très prisée à l'UTC. L’approche design permet à l'entreprise de s'approprier les tendances et d'imaginer de nouvelles innovations (usage, service, sociale) à l’image du drone Parrot Bebop. Ce dernier a été dessiné par le studio Entreautre, fondé par deux anciens de l'UTC, Christophe Tincelin et Bertrand Vignau-Lous, tous deux diplômés en Génie mécanique en 2004.

"Avec d'autres amis designers de l'UTC, nous voulions créer, prototyper, dessiner et concevoir nos propres projets, et nous avons donc monté le collectif Entreautre. Suite au succès d’un de nos projets, la lampe Résille (exposée à la biennale du design 2008) nous avons décidé en 2010 de transformer Entreautre en société," déclare Christophe Tincelin. "Nous nous sommes alors lancé dans l'accompagnement d’entreprises innovantes à travers des prestations de design et expérimentons tout le cycle de vie d’un produit, de sa genèse au SAV, grâce à notre activité d’édition d'objets contemporains (luminaires, mobiliers…).”

Entreautre travaille aussi bien avec des startups innovantes, avec une approche globale allant de la définition d’une stratégie design à la réalisation des missions de design, qu'avec de grandes entreprises, avec une approche en design industriel. "Nous cherchons à trouver le juste équilibre entre la perception d'un produit, l'usage que les utilisateurs en font, et les contraintes liés à son élaboration, complète Christophe. Cela nous permet d’aborder des thématiques très variées. Actuellement, nous travaillons notamment avec l'Ardi Rhone Alpes, pour laquelle nous animons des séminaires à destination des chefs d’entreprise. Nous analysons leurs projets afin de les améliorer par une approche design centrée utilisateur, avant de les aider à mettre en place un plan d'action pour structurer leurs démarches. Nous travaillons aussi avec la société Beaba, une PME française qui développe des produits de puériculture “made in France”. Nous les accompagnons sur le développement de produits innovants."

Les activités du studio Entreautre vont bien plus loin que l'édition d'objets et le conseil en design. Depuis deux ans, le studio s'investit dans la dynamique des Fablab avec la co-création du fablab à Crest en 2014 et l'animation d’actions de sensibilisation au design au fablab et au Labsud de Montpellier. "La dynamique des Fablab est très complémentaire de notre métier de designer, nous avons décidé de nous y investir, explique Christophe. Ce sont des lieux basés sur le partage et ouverts à tous qui donnent accès de l'outillage numérique : découpe laser, imprimantes 3D... Ces fablab favorisent le partage de connaissances. Ils fédèrent une communauté d'experts dans tous les domaines. Par exemple, le fablab de Montpellier regroupe plus de 400 membres, dont beaucoup d’ingénieurs expérimentés. Cela  crée de nouvelles synergies et de nouvelles approches, qui permettent de faire émerger des projets d’innovations. Grâce à ces nouveaux outils, ces rencontres, notre activité d'édition se transforme progressivement en un mini incubateur"

 

Actuellement, Christophe et Bertrand se concentrent sur le développement du studio, notamment en mettant en place des partenariats avec des porteurs de projet et en ayant obtenu l’agrément Crédit Impôt Innovation et le statut d’expert design auprès de la BPI.