Dossier

37 : Startup UTC - série I

Tous les secteurs verticaux sont touchés par les innovations numériques et par les tendances du Consumer Electronic Show (CES) qui est le plus grand événement mondial high-tech auquel assistaient 3 start up UTC.

37 : Startup UTC - série I

Recréer l’environnement sonore en réalité virtuelle

Labellisé en 2012 par le Centre d’innovation de l’UTC, le projet Aspic Engine, porté par deux étudiants en génie informatique, Marc Muller et Quentin George, a abouti à la création d’une entreprise, Aspic Technologies, fin 2014.

L’entreprise conçoit et propose des logiciels et du matériel destinés aux professionnels du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, permettant d’obtenir un rendu réaliste de l’environnement sonore. « Aspic Technologies rend cohérentes la vue et l’ouïe dans un environnement virtuel, et remplace des méthodes longues et coûteuses par une solution efficace et en temps réel, moyennant de légères approximations », explique Quentin George.

Actuellement, la startup est notamment l’unique fournisseur de logiciels et de matériel sonore pour la plateforme EQUIPEX Innovation-research in the Digital and Interactive Visual Environments (IrDIVE) du laboratoire SCALab des universités de Lille. Cette plateforme, qui sera inaugurée au printemps 2016, sera la plus grande salle de réalité virtuelle en France.

Par ailleurs, la startup compte faire une levée de fonds dans le courant de l’année, pour agrandir son équipe marketing et commerciale.

 

            www.aspictechnologies.com