Articles

Pose de la 1ère pierre du centre d’innovation de l’UTC

La pose de la 1ère pierre du centre d’innovation de l’UTC avait lieu le 6 septembre dernier, en présence de M. Bernard Cazeneuve, Ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes.

Pose de la 1ère pierre du centre d’innovation de l’UTC

Etaient également présents :

 Alain Storck, Président de l’UTC
 Claude Gewerc, Président du conseil régional de Picardie
 Laurence Rossignol, Vice-présidente du conseil régional de Picardie
 Philippe Marini, Sénateur-Maire de Compiègne
 Jean-François Cordet, Préfet de la région Picardie
 Nicolas Desforges, Préfet du département de l’Oise

L’UTC, un écosystème innovant

Le centre d’innovation est un élément majeur de l’écosystème local d’innovation et de créativité en cours de création en Picardie. Creuset de créativité qui hébergera des activités d’enseignement, de recherche et de valorisation au service de l’innovation, le centre d’innovation de l’UTC permettra de réunir des compétences pluridisciplinaires et pluri-acteurs, y compris étudiants et partenaires universitaires européens, de l’innovation.

L’objectif de sa création est de stimuler l’innovation (sous toutes ses formes) et la créativité en sollicitant les 3 missions de l’UTC : enseignement/recherche/valorisation se développant au sein d’un écosystème économique et social.

Vision, mission et principes d’action

Rendre visible l’innovation

Support à la recherche, à la formation, à la valorisation industrielle et au transfert de technologie, le centre d’innovation permet à l’UTC de se positionner comme un acteur majeur de la conception préliminaire collaborative en proposant de nouvelles façons de penser, d’enseigner et d’apprendre l’innovation, au contact des industriels.

De l’émergence des idées à la preuve du concept

Le centre d’innovation UTC facilite le passage de l’idée au produit, en proposant un espace, une organisation et des services qui permettent aux différents acteurs d’échanger et de travailler en équipe, au cours de toutes les phases du processus d’innovation. En plus d’associer toutes les compétences et les ressources pour générer un flux d’innovations, cette structure UTC a pour mission d’offrir :

 un support à une pédagogie par projet,
 un lieu d’expérimentation pour une recherche-action orientée innovation,
 un soutien aux collaborations industrielles par la valorisation des savoirs de l’UTC.

Cet écosystème de l’innovation crée ainsi une dynamique autour d’activités de recherche et de formation en conception / innovation et démontre la vitalité ainsi que les compétences de l’UTC en matière d’innovation.

Les 11 principes d’action fondateurs du centre d’innovation UTC

Pour tous ceux qui ont l’envie de créer et innover, le centre d’innovation de l’UTC…

1. est ouvert sur le monde, transversal, flexible, évolutif,
2. assure un rôle de leader, de catalyseur, en identifiant les sources potentielles d’innovation et en facilitant le montage et la gestion des projets d’innovation,
3. favorise les rencontres, attire des talents et des compétences dans différents domaines pour faciliter les interactions au travers d’approches différentes,
4. intègre le facteur humain dans les projets et la vie du centre pour assurer le bien-être de tous les individus au niveau physique et psychologique,
5. développe et maintient un site d’excellence pour la créativité et l’innovation en encourageant les prises de risques et l’entrepreneuriat,
6. développe et maintient un environnement technique opérationnel avec des équipements innovants et interopérables pour implémenter le processus d’innovation,
7. implique fortement les étudiants dans les projets d’innovation et les rend acteurs de leur formation,
8. permet aux enseignants-chercheurs de développer de nouvelles méthodes pédagogiques, de promouvoir leurs résultats de recherche en les aidant à trouver des applications innovantes à forte valeur ajoutée,
9. permet aux chercheurs d’utiliser le Centre comme un laboratoire dynamique, permettant l’expérimentation et la création de connaissances
10. développe une relation étroite entre l’UTC (étudiants et enseignants) et les entreprises ou les partenaires qui proposent des projets,
11. conçoit et implémente des systèmes d’informations et de communication permettant de mener des projets à distance pour développer des coopérations et des échanges avec d’autres centres d’innovation ou des partenaires externes.

Quelques premiers projets déjà soutenus par centre d’innovation

Dès le principe du projet accepté, un concours de projets innovants a été lancé auprès des enseignants-chercheurs et des étudiants afin de faire mûrir des idées et faciliter l’émergence de projets d’innovation en soutenant financièrement les meilleurs d’entre eux. En apportant une vision transversale à l’UTC, les projets d’innovation portés par le centre d’innovation permettent une mise en relation de différentes compétences : scientifiques, technologiques, artistiques, culturelles,…

 Des communications spontanées et instantanées entre mobiles. Construire un réseau spontané et auto-organisé entre Smartphones, au gré des rencontres, échangeant des informations et des requêtes, en se basant sur une technique d’orientation relative entre les terminaux mobiles d’un réseau sans fil et l’évaluation du gradient de puissance des messages reçus.
 Des jeux d’un nouveau type. Proposer des applications tactiles et ludiques, mobiles et innovantes, au point de convergence de deux courants d’innovation : les interfaces tactiles, pensées initialement pour un public malvoyant, et les jeux en réalité alternée, qui mixent des mécaniques de jeu vidéo et le monde réel.
 Des mini-drones autonomes. Réaliser un drone de moins d’un mètre de diamètre, apte aux vols autonomes stationnaires ou translatés, doté d’une bonne maniabilité, notamment en milieu perturbé par la présence de vent et de turbulences, et possédant des capacités de protection passive importantes face aux collisions.
 La Glass Vallee (action collective LGV-UTC-Innov+). Action collective de soutien à la filière du flaconnage de parfums (Haute-Normandie) pour aider les PME à développer de l’innovation. Action soutenue par la région Picardie et Haute-Normandie.
 Table Interactive. Développement d’une table de travail interactive multi-utilisateurs de grande dimension, dédiée à la conception préliminaire collaborative (projet Lauréat du concours d’innovation OSEO, catégorie émergence).
 Une pratique sécurisée de l’équitation. Améliorer la sécurité du cheval et du cavalier lors de la pratique du saut d’obstacles, en permettant la chute instantanée de la barre de saut d’obstacles par l’intermédiaire d’un embout de sécurité sûr et robuste comportant un aimant.
 Un accès à l’eau potable repensé. Dimensionner, concevoir, fabriquer et installer des unités de dessalement d’eau de mer totalement automatisées et autonomes énergétiquement, à travers une solution innovante et durable, respectueuse de l’environnement par l’utilisation d’énergies renouvelables, à destination des populations qui ont un besoin vitale en eau potable
 Light’n’ Gadgets. Système interactif lumineux pour développer des applications éducatives et ludiques.