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De la conception à l’usage de produits innovants

Un master à l’UTC propose le croisement des sciences humaines, de l’informatique et du design dans la conception de dispositifs innovants et leur acceptabilité par le grand public.

De la conception à l’usage de produits innovants

Si l'on dresse un bilan des dernières années, la demande industrielle porte essentiellement sur des problématiques d'anticipation souvent générées par le croisement d'innovations technologiques et de nouveaux scénarios d'usage et de nouveaux comportements. De ce point de vue, l'informatique a connu par exemple une mutation avec l'apparition de ce qu'on peut appeler une informatique de société, déclinée selon les secteurs métiers auxquels elle est appliquée. Comme en témoigne l'usage anglo-saxon du terme informatics pour qualifier l'informatique quand elle est élaborée "par et pour" un domaine particulier (medical informatics, law informatics), il y a désormais la nécessité et donc l'opportunité d'élaborer une informatique puisant ses concepts et ses méthodes dans l'interaction entre des procédés calculatoires et une contextualisation métier.

La spécialité Innovation, Connaissance, Interaction (ICI) du master UTC porte ainsi sur la conception de produits, outils et processus mobilisant le numérique et l'informatique au service de l'interaction et de la connaissance. "

Certains secteurs de l'industrie se reconfigurent à travers une intégration croissante et transversale de l'informatique, ce qui pose des difficultés inédites en termes de conception et interaction d'une part, de structuration et de formalisation d'autre part " explique Jean-Paul Barthes, responsable pédagogique de la spécialité. L'enjeu est alors d'utiliser l'ingénierie des connaissances et les technologies cognitives pour disposer de compétences permettant d'intégrer ces nouvelles contraintes dans la conception d'outils et d'accompagner toujours plus en amont une conception dite centrée "utilisateur".

Pour ce faire, la spécialité ICI reposera sur une complémentarité des enseignants-chercheurs issus de trois laboratoires de l'UTC : Costech (sciences humaines et sociales), Heudiasyc (informatique, automatique, systèmes intelligents) et Roberval (mécanique, design).