Dossier

17 : L'écosystème UTC : l'innovation en réseau

17 : L'écosystème UTC : l'innovation en réseau

UTC/ETS : ensemble dans l’innovation et la créativité

Qu’est-ce que le quartier de l’innovation à Montréal ?

La mission du Quartier de l’Innovation s’inscrit dans le positionnement stratégique impulsé par la ville de Montréal, axé sur le créneau "Montréal, ville de savoir et de créativité" : développer autour de l’ÉTS un quartier de grande qualité urbaine regroupant une communauté dynamique, créative et engagée qui, par une collaboration proactive avec l’université, encourage l’attraction et le développement d’entreprises innovantes et de programmes académiques et scientifiques de portée internationale adaptés aux besoins du milieu. La mission du Quartier de l’innovation ne se limite pas à son impact industriel, scientifique et technologique mais visera également l’innovation urbaine, sociale et culturelle. L’objectif est de créer un quartier qui ne vive pas uniquement au rythme des entreprises qui s’y installeront, mais également à celui de la population qui l’habitera et y travaillera. Le projet vise à créer un milieu de vie de qualité, diversifié et propre à attirer davantage de résidents, de commerces de proximité, une activité culturelle et des services publics modernes.

Qu’est-ce que l’écosystème local d’innovation UTC ?

L’UTC fonde son développement sur une nouvelle vision du rôle de l’université, assumant sa responsabilité sociétale et engagée face aux exigences d’innovation et de créativité. L’ambition de créativité nécessite néanmoins d’instaurer une dynamique qui permette d’incuber des idées et pas seulement des projets, de concilier les temps courts des projets dans l’urgence avec les temps longs de la réflexion et d’être présent sur le terrain de la bataille des idées et celui des controverses scientifiques et technologiques. La mise en place prochaine à l’UTC d’un écosystème local d’innovation et de la créativité à dimension et attractivité internationales, répondra à ces besoins en devenant un lieu de transformation des savoirs, des connaissances nouvelles, des inventions en innovations au service de l’Homme et de la société, et ce au travers d’une nouvelle alliance entre les acteurs universitaires, économiques, les organismes de recherche et les collectivités du territoire.

Interview d’Yves Beauchamp, directeur de l’Ecole de Technologie Supérieure (ETS) de Montréal

Comment favoriser les échanges entre ces deux écosystèmes d'innovation ?

Dans la continuité des échanges entre l'UTC et l'ETS et la charte de principes signée en novembre 2008 entre les deux établissements, a été signée ce 20 mars un avenant à la convention de coopération visant l'innovation et la mise en place d'une réflexion en vue de la création d'un laboratoire international sur le thème de la ville durable. Dans le cadre du développement de ce partenariat, l'UTC et l'ETS souhaite encourager : le partage des bonnes pratiques par des échanges d'enseignants-chercheurs et d'étudiants et la mise en place de projets communs (chaires, colloques...) la gestion de projets collaboratifs, le développement de thèmes de recherche autour de l'innovation

UTC/ETS : une collaboration franco-québécoise de longue date

L'ÉTS et l'UTC entretiennent des liens privilégiés depuis 1994, notamment par des ententes de collaboration touchant la mobilité des étudiants et l'échange de professeurs. Cette coopération dépasse également le cadre des échanges traditionnels car elle implique une gouvernance partagée. Le conseil d'administration de chacun des établissements accueille en effet depuis 2009 le président de l'école partenaire. Au printemps 2010 était également signée une entente entre l'ÉTS et le réseau des UT concernant la mobilité étudiante et la participation de l'ÉTS au développement de masters à l'UTSEUS (Université de Technologie Sino-Européenne de Shanghai). Depuis bientôt 2 ans, des étudiants en formation d'ingénieur à l'ÉTS se voient ainsi offrir la possibilité de venir suivre un semestre de cours à Shanghai suivi d'un stage, tandis que les étudiants issus de l'UTSEUS ont la possibilité d'effectuer une poursuite d'études à l'ÉTS à l'issue de leur séjour dans les UT.