Dossier

17 : L'écosystème UTC : l'innovation en réseau

17 : L'écosystème UTC : l'innovation en réseau

Un écosystème local d’innovation et de la créativité

Mettre en interaction optimale l’ensemble des acteurs au service de l’innovation

L’UTC s’est récemment engagée dans une politique ambitieuse de développement caractérisée par la création d’un écosystème local d’innovation et de créativité, dont l’ambition est de fédérer et coordonner l’ensemble des acteurs et des outils pour une approche coordonnée du soutien à l’innovation sous toutes ses formes, qu’elle soit technologique, de marketing, d’usage ou encore pédagogique. « Cet écosystème permettra d’animer et mettre en interaction optimale un réseau d’acteurs régionaux, nationaux et internationaux, à la fois utilisateurs et pourvoyeurs de services à travers une gouvernance partagée des projets, explique Alain Storck, président de l’UTC. Plus encore, l’UTC a pour ambition d’instaurer, à travers une nouvelle alliance entre les acteurs universitaires, économiques et les organismes de recherche, une dynamique qui permette d’incuber des idées et pas seulement des projets, de concilier les temps courts des projets avec les temps longs de la réflexion, et d’être présent sur le terrain de la bataille des idées et celui des controverses scientifiques et technologiques ». Véritable lieu de transformation des savoirs, des connaissances nouvelles et des inventions en innovations au service de l’Homme et de la société, cet écosystème local de l’innovation et de la créativité reposera pour ce faire sur des interactions très fortes entre quatre pôles (industriel, formation & recherche, urbain et social & culturel), au sein desquels chaque acteur aura son rôle à jouer dans le processus d’innovation.

Un levier de collaboration et de développement avec l’entreprise

Cet écosystème local d’innovation et de la créativité, stimulé par l’UTC, constituera également un puissant levier de collaboration et de développement pour et avec les milieux socio-économiques, en appui des outils dont l’UTC dispose déjà. « La Fondation UTC pour l’innovation, la filiale de valorisation UTeam, la société d’accélération du transfert technologique LUTECH, le fonds d’amorçage Quadrivium ou encore le centre d’innovation, qui constituera in fine la pierre angulaire de l’animation et de la consolidation de cet écosystème, sont autant de structures qui facilitent déjà les relations entre les acteurs de la recherche et l’entreprise, en particulier les PME-PMI, détaille Christian Estève, président du CA de l’UTC. Ce nouveau dispositif viendra naturellement favoriser les collaborations en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ». L’USEC, la junior entreprise de l’UTC, le Bureau des Etudiants (BDE) ou encore Tremplin UTC, l’association des diplômés, seront à ce titre des partenaires incontournables de cet écosystème. « Les étudiants et diplômés de l’UTC, qui représentent aujourd’hui un réseau de plus de 18000 membres actifs à travers le monde, constituent en effet au sein des entreprises les meilleurs ambassadeurs et les relais les plus efficients de notre politique et de notre stratégie de développement » se réjouit Alain Storck.

Un écosystème « ancré sur son territoire »

Cette dynamique de coopération entre les différents acteurs de la recherche et de l’innovation passera aussi par le développement d’un partenariat ambitieux avec la ville et l’agglomération de Compiègne, et plus largement la région Picardie. Aussi, pour Michel Foubert, vice-président de Compiègne Pôle Technologique, « l’utilisation du terme local dans « Ecosystème local d’innovation » ne traduit évidemment pas l’ambition du projet, qui se veut nationale et internationale, mais dénote clairement la volonté d’un ancrage territorial. L’Agglomération de la Région de Compiègne offre à ce titre à l’UTC les outils supports à ce projet, à travers une offre foncière et immobilière attractive pour les entreprises innovantes et technologiques  ». Le Parc Technologique des Rives de l’Oise accueille et accompagne ainsi depuis maintenant 4 ans les jeunes entreprises innovantes issues de la recherche, constituant un outil d’attractivité formidable pour l’ensemble du Compiégnois. Le magazine L’entreprise plaçait d’ailleurs en 2011 Compiègne en tête du classement des agglomérations de 70 000 à 100 000 habitants où "il fait bon innover".

Un projet collectif coordonné selon une politique régionale

Fortes de leurs coopérations en matière d’innovation, notamment dans le cadre des investissements d’avenir, l’UTC, la ville de Compiègne et la région Picardie ont ainsi récemment été choisies comme "modèles" pour illustrer les bonnes relations entre les collectivités locales et une université au cours d’une conférence-débat (EducPros du 16 mars) organisée par le mensuel L’Etudiant : "Enseignement supérieur et collectivités territoriales : les nouvelles façons de travailler ensemble". Comment cependant parvenir à articuler et coordonner l’ensemble des acteurs de ce futur écosystème local d’innovation ? « Selon une politique régionale, assure René Anger, directeur de cabinet du président du Conseil Régional de Picardie. Les régions sont les lieux d’expérimentation naturels des politiques en matière de recherche et d’innovation. Elles sont notamment le lieu où se coordonnent les politiques de financement public/privé, en lien direct avec l’État. Preuves en sont d’ailleurs nos récents succès dans le cadre des investissements d’avenir. Une nouvelle phase consiste toutefois aujourd’hui pour notre région à développer localement davantage d’activités innovantes, se rapprocher toujours plus de l’entreprise, tout en sachant garder de l’ambition pour nos laboratoires, dont l’excellence en matière de recherche constituera le cœur de cet écosystème, en favorisant l’innovation et en générant de la croissance pour l’ensemble de la région Picardie ». L’ensemble des acteurs de l’écosystème ainsi mobilisés, une labellisation Picardie Technopôle offrira une visibilité accrue, notamment à l’international, à chacun des acteurs et des territoires, et ce sur toutes les thématiques : tourisme, entrepreneuriat, recherche…