Dossier

17 : L'écosystème UTC : l'innovation en réseau

17 : L'écosystème UTC : l'innovation en réseau

Créer son réseau professionnel en temps réel

Diffuser toujours plus le principe de réseau. Tel était une nouvelle fois l'objectif de cette édition du parrainage UTC, qui associe un diplômé UTC expérimenté et un étudiant-ingénieur en cours de formation. " L'idée est d'abord de créer, entretenir et maintenir un esprit réseau, facilitant ainsi l'interrelation de l'étudiant avec le monde de l'entreprise " explique Olivier Fort, chef d'entreprise et parrain pour l'occasion.

Organisé sous la forme d'un "speed graduate networking", cet événement voyait également pour la première fois la possibilité pour les participants de construire leur réseau professionnel en temps réel et au gré de leurs rencontres autour de plusieurs tables interactives. Le dispositif utilisé pour ce faire, LinkMe Up®, issu d'un projet d'innovation porté par Anne Guénand, enseignant-chercheur à l'UTC, est un service de networking social basé sur les interactions réelles des participants lors d'événements en présentiel.

" LinkMe Up® offre en effet une géolocalisation indoor de tous les personnes présentes, la traçabilité de leurs contacts et des opportunités individualisées de rencontres, indique Anne Guénand. Une table tactile interactive centrale permet en outre à chacun de recueillir en temps réel les suggestions de rencontres que propose l'algorithme d'agrégation et de localiser ses contacts via un écran géant ". Nul doute que ce projet d'innovation aura été, pour l'ensemble des participants, étudiants comme diplômés, un outil précieux d'aide à la constitution de leur réseau professionnel.