Articles

Moisson de prix pour l’UTC aux concours "Design"

Convaincue de l’aspect pédagogique des concours de Design, l’UTC accompagne et encourage depuis toujours ses étudiants en design sur les projets nationaux et internationaux.

Moisson de prix pour l’UTC aux concours "Design"

Second prix au concours national "Imaginez une voiture Hippomobile pour le XXIème siècle"

Justine Valet, Aïda Bennani et Gauthier Lavagen, étudiants de la filière Ingénierie du Design Industriel (IDI) du département Génie Mécanique de l'UTC, ont remporté le 4 juillet dernier le second prix du concours organisé par les Amis des Haras Nationaux : "Imaginez la voiture hippomobile du XXIème siècle !"

Avec l'aide de l'équipe pédagogique de la filière Design, Justine, Aïda et Gauthierse sont concentrés sur les problèmes d'intégration et d'usage d'une voiture hippomobile dans un centre ville. Ils ont imaginé leur véhicule comme un lien social dont la structure évolue en fonction des usages : distribution de colis, bibliothèque mobile, collecte de piles et d'ampoules... Le véhicule sera résolument utile. Ces trois étudiants se sont différenciés en donnant à leur projet une esthétique urbaine autour d'une structure mécanique viable et légère.

1er prix au concours international "Terra Prix 2085 Concept Design Competition for Local Motors"

André Doumenc, formé par la filière IDI de l'UTC en 2009, concourait le 30 juin dernier au prestigieux concours international "Terra Prix 2085 Concept Design Competition for the Local Motors", dont le jury était composé entre autres de Sid Mead, le designer de Blade runner. Il y remporte le 1er prix.

André Doumenc, déjà remarqué par Renault avec son e-Scorpion, a proposé sa vision de la célèbre course américaine "Race the World" en 2085 avec des dessins et des planches d'une très grande qualité. Il s'agissait d'un travail d'anticipation. Plus d'informations ici.

Une reconnaissance pour la filière Ingénierie du Design Industriel

Le département du Génie Mécanique et sa filière Ingénierie du Design Industriel comptent poursuivre leur investissement sur les concours nationaux et internationaux. Dès la rentrée, Total Gaz et Diedre Design, qui ont retenu l'UTC pour participer au Concours Total Gaz "l'Energie de vos talents" , accompagneront les étudiants sur ce projet. La fondation Dyson s'est également rapprochée de la filière IDI pour intensifier sa collaboration et encourager les étudiants de l'UTC a participé au James Dyson Award. Il est vrai que l'UTC forme des ingénieurs Designer, un profil préconisé par célèbre Designer anglais. (article figaro du 3.06.2011- rubrique débats et opinion- "Stimuler l'innovation, c'est possible")

La Filière Design de l'UTC, c'est :

  • 24 ingénieurs designers formés chaque année au sein du département génie mécanique
  • Des ingénieurs à double compétence (mécanique et design industriel) un taux de placement de 83% en moins d'un mois et 100% en moins de 4 mois sur le marché du travail
  • 8 UV proposées aux étudiants
  • 5 enseignants-chercheurs