Articles

L’UTC signe le 1er Collegium avec le CNRS

L’UTC et le CNRS ont créé ensemble en novembre 2009 le 1er Collegium : un dispositif favorisant toujours plus l’interdisciplinarité.

L’UTC signe le 1er Collegium avec le CNRS

Prolongement naturel de l'activité et du développement de l'UTC, le 1er Collegium imaginé sur le plan national au sens du rapport Chabbal (rendu public fin juin 2008, ndlr) vise à créer une dynamique scientifique, en prise sur la formation, la recherche et l'innovation industrielle. Plus précisément, l'idée est d'abord de disposer d'un lieu d'apprentissage du monde réel, avec comme objectifs des retombées sur l'industrie et l'adaptation de la formation des étudiants pour une meilleure insertion. " Dans cet espace commun s'exprimeront l'inventivité et la créativité de l'ensemble des personnels de la recherche dans le contexte des sciences de l'ingénierie et des systèmes " explique Pierre Guillon, directeur du département INSIS* du CNRS, à l'initiative de ce rapprochement.

En outre, l'autonomie récente accordée aux universités va radicalement changer le paysage de la recherche et de l'enseignement supérieur français. " À ce titre, développer des spécialités d'excellence pour être visible, sur les plans national et international, devient une nécessité pour les établissements de formation et de recherche comme l'UTC " souligne Ronan Stéphan, devenu en septembre dernier Directeur Général pour la Recherche et l'Innovation. L'UTC voit ainsi dans la création d'un tel dispositif la possibilité d'accroitre toujours plus sa reconnaissance, notamment à international.

* Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes

Trois questions à Marie-Christine Ho-Ba Tho, directrice du Collegium UTC/CNRS INSIS et directrice de l'UMR 6600 BioMécanique et BioIngénierie (BMBI) de l'UTC

En quoi consiste brièvement le Collegium UTC/CNRS INSIS* ?

L'objectif de cet outil est d'établir un projet commun entre le CNRS et l'UTC, fondé principalement sur trois volets : une convergence recherche et formation, une recherche tournée spécifiquement vers l'innovation et enfin, une recherche interdisciplinaire.

Quel(s) lien(s) faire entre la fédération de recherche et le Collegium UTC/CNRS ?

Ce dispositif vient renforcer la dynamique déjà existante entre l'UTC et le CNRS et matérialisée par plusieurs unités mixtes de recherche**, déjà réunies depuis janvier 2009, en une fédération de recherche.

En quoi ce dispositif est-il un levier d'innovation pour l'UTC ?

Le Collegium aura pour mission de développer des projets permettant une meilleure interaction formation-recherche, d'amplifier les relations partenariales en liaison avec l'Institut Carnot, ou encore de détecter plus précocement l'innovation issue de la recherche à l'UTC.

** BMBI, Heudiasyc, et Roberval