Articles

L’UTC à l’honneur lors des vœux du maire de Compiègne

Samedi 19 janvier 2013, la cérémonie des vœux de Philippe Marini, sénateur maire de Compiègne et de l’ARC, a été l’occasion de rappeler que l’UTC va fêter ses 40 années d’existence tout au long de l’année à venir.

L’UTC à l’honneur lors des vœux du maire de Compiègne

La cérémonie des vœux s'est donc déroulée en présence d'Alain Storck, président de l'université, à qui Philippe Marini a remis la médaille de la personnalité marquante pour l'année 2013, de Dominique Barthès-Biesel, Professeur Emérite au laboratoire BMBI de l'UTC et pionnière à la création de l'UTC. Quelques enseignants chercheurs ou entrepreneurs de l'établissement étaient conviés pour présenter leurs travaux.

Cette soirée était aussi l'occasion pour Philippe Marini de rappeler les liens qui unissent l'université et la ville de Compiègne depuis 40 ans et de présenter au public divers travaux et projets menés par des chercheurs ou par d'anciens étudiants de l'UTC.

 

Ainsi, Fabien Château, ancien étudiant dans la branche Génie des Systèmes Mécaniques présentait un nouveau dispositif permettant d'améliorer la communication lors de salons ou de réunions, autour d'une table appelée Connec'Table.

Nathalie Molines, maître de Conférences, responsable de la Branche GSU, et ses étudiants, primés lors du 7ème concours de l'Ingénierie du futur démontraient la possibilité de concevoir une ville durable avec Polyv'île (cf.article).

Indira Thouvenin offrait la modélisation 3D du Cloître Saint-Corneille qu'elle a effectué pour la ville de Compiègne à partir des environnements virtuels et des systèmes de réalité augmentée.

Zoheir Aboura, professeur au sein du département Génie Mécanique, démontrait l'intérêt de ses recherches sur les matériaux composites dans le domaine de l'aéronautique.

Khashayar Saleh, professeur au laboratoire Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable (TIMR) de l'UTC démontrait les bénéfices de la poudre d'eau.

Et enfin, Pierre Despret était venu présenter les activités de l'association d'astronomie Orion.

Lors de la soirée, un petit film de présentation de la ville de Compiègne a également été diffusé.