Articles

ChessBurger : star de la fête de la science 2011!

Le robot de l’association étudiante UTCoupe était présenté à l’occasion de la 20ème édition de la Fête de la science à l’UTC.

ChessBurger : star de la fête de la science 2011!

Terminant 21ème sur 170 à la dernière coupe de France de robotique, organisée à la Ferté-Bernard en juin, le robot UTC était exposé sur son aire de jeu à la Fête de la science.

Objectif : faire découvrir aux visiteurs, de manière ludique, la robotique amateur au travers d’un jeu. « Après avoir joué au rugby, au bowling, trié des déchets, collecté des échantillons sur Mars ou construit des temples antiques lors des années précédentes, notre robot joue désormais aux échecs » s’amuse Quentin Guilleus de l’équipe UTCoupe. En autonomie totale durant les 90 secondes que dure chaque partie, ChessBurger doit ainsi détecter puis empiler le plus grand nombre de pièces sur des cases de sa couleur. « Chaque match implique deux équipes, explique Quentin. Les robots partent d’une zone de départ de leur couleur, située dans l’un des coins arrière de la table. Des éléments de jeu sont disponibles en plusieurs endroits de la table, soit directement au sol à des positions prédéfinies ou aléatoires, soit sur les côtés de la table dans des zones de distribution. A chaque robot d’être le plus rapide et le plus précis pour empiler le plus grand nombre de pièces sur sa couleur ». Et à en croire ses créateurs, ChessBurger, truffé de cartes électroniques, capteurs et autres actionneurs, aurait même sa personnalité propre. « Chaque robot, en adoptant une stratégie particulière, est unique ».

Peut-être pas pour longtemps puisqu’une nouveauté au niveau du règlement autorisera l’année prochaine les équipes à construire un deuxième robot, plus petit celui-là, pouvant venir en aide au premier.

3 questions à Arthur Puyou, étudiant en génie informatique à l’UTC et membre d’UTCoupe.

Votre robot présentait cette année une innovation au niveau de ses capteurs ?

Tout à fait ! Des smartphones, disposés tout autour de la table, transmettaient des photos à l’ordinateur principal de ChessBurger, lui permettant instantanément de mieux se positionner et se déplacer sur l’aire de jeu.

En quoi peut-on parler d’intelligence artificielle ?

Car l’humain n’interfère en rien pendant tout le temps que dure une partie. pendant 1min30, notre robot est véritablement autonome, en développant une stratégie qui lui est propre, en fonction des missions qui lui ont été assignées.

A quoi ressemblera votre robot l’année prochaine ?

Il intègrera probablement un télémètre laser afin d’obtenir plus de précision quant à son positionnement et son déplacement sur l’aire de jeu. Au niveau de la structure même du robot, nous envisageons également d’utiliser du carbone, en remplacement de l’aluminium.