Articles

Ambassadeur UTC, une passerelle vers le monde de l'entreprise

Diplômé de la filière ingénierie du design industriel, Till Lafeuille est ambassadeur UTC au sein de l'équipementier automobile Faurecia. Tous les ans, il propose à des étudiants de découvrir la diversité des emplois proposés par ce groupe présent dans 34 pays du monde, leader dans le domaine des sièges d’automobile, systèmes d’intérieur, et technologies de contrôles des émissions.

Ambassadeur UTC, une passerelle vers le monde de l'entreprise

Quelles sont les qualités des UTCéens les plus appréciées par Faurecia ?

L'enseignement proposé à Compiègne développe l'autonomie grâce à des UV diversifiées validées par la réalisation de projets concrets. Lorsque nous choisissons des stagiaires UTCéens chez Faurecia, nous sommes quasiment sûrs qu'ils apporteront quelque chose à l'entreprise et ne resteront pas passifs à attendre. Ce n'est pas toujours aussi évident avec des jeunes sans expérience professionnelle importante venus d'autres écoles. Le cursus Génie mécanique et notamment sa filière mécatronique correspond particulièrement bien à nos besoins dans le domaine de l'automation de la motorisation des sièges. Les ingénieurs en Génie des systèmes mécaniques possèdent également un profil intéressant pour Faurecia.

Comment se déroulent les recrutements ?

Nous participons tous les ans au forum Comutec où les entreprises proposent des offres de stages et d'emplois aux étudiants de l'UTC – le dernier a eu lieu le 20 octobre dernier. C'est l'occasion de présenter tout l'éventail de métiers présents chez Faurecia. Cette année, nous avons reçu 160 CV lors de ce seul rendez-vous ! Mettre les étudiants dans les conditions de travail réelles est toujours intéressant pour évaluer leur potentiel. Il y a deux ans, nous avons organisé un workshop où les étudiants devaient plancher sur un tableau de bord nouvelle génération. Cet exercice consistait d'abord à en évaluer les coûts de production puis à se confronter aux négociations de prix à la baisse avec les clients. L'autre aspect intéressant de cette session est qu'à un moment donné ils ont dû quitter leur rôle centré autour d'un produit pour prendre la tête d'un site de production et réfléchir à la manière d'optimiser les différentes étapes de fabrication. À d'autres moments de l'année, nous proposons aussi des visites de nos sites à des groupes d'étudiants pour leur faire découvrir le monde industriel.

Les profils des candidats ont-ils évolué ?

Lors du forum, nous rencontrons des étudiants de plus en plus matures qui ont déjà une démarche et un comportement professionnel. Les orientations souhaitées ont également changé. Il y a quelques années, les élèves ingénieurs étaient plus attirés par un travail de conception en bureau d'études. Aujourd'hui, c'est très satisfaisant de voir des jeunes se tourner aussi vers les métiers de la production ou avec une orientation plus logistique ou managériale. Depuis mon diplôme à l'UTC il y a 13 ans, je suis moi-même passé de la conception à la production puis à des fonctions plus commerciales, c'est très enrichissant.

Quelles sont les opportunités d'emplois après un stage chez Faurecia ?

Chaque année, des UTCéens montrent des qualités certaines et s'intègre brillamment parmi nos salariés au cours des 6 mois de leur stage de fin d'études chez Faurecia. Dans mon équipe de design conception basée à l'usine de Méru, cela ne fait qu'un mois et demi que nous avons recruté mais nous souhaiterions déjà proposer des emplois à deux de nos quatre UTCéens !