Dossier

35 : 60 secondes pour raconter son stage

Avec six branches et 24 filières, que de combinaisons professionnelles possibles ! L’UTC « produit » un ingénieur à multiples facettes, avec un spectre très large. Soit très technique ou très manager, ou un peu des deux. Parce qu’il n’y a pas un unique portrait robot de l’ingénieur UTC...

35 : 60 secondes pour raconter son stage

Génie mécanique

 

Thibault

Filière acoustique et vibrations industrielles

Libellé du stage : modélisation vibro-acoustique de composants moteur et pompes hydrauliques

L 'environnement de travail ? Un bureau, des ordinateurs ultra puissants, orientés simulation. Comment les pièces réagissent sur les frottements ? Quel modèle créer pour comprendre d'où viennent les bruits ? Et Comment les réduire ? Des questions qui sont loin d'être anodines dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Mais, la simulation au quotidien sans manipulation est, pour Thibault, frustrante, d'où son plaisir à faire les essais dans une chambre anéchoïque, à savoir isolée et dans laquelle les bruits sont absorbés. Quelles liaisons mettre en les pièces ? Quelles pièces impactent le niveau sonore ? Des pistes ont été ouvertes.

 

Sébastien

Ingénieur R&D études avancées - expert hydraulique et vibro-acoustique chez Poclain Hydraulics, tuteur de Thibault :

" La problématique vibro-acoustique est plutôt récente pour Poclain Hydraulics, qui intervient surtout dans le domaine agricole ou les bâtiments et travaux publics (BTP). Mais jusque-là, les résolutions de problème se font en mixant simulations numériques et tests. Là, il n'y avait pas de réponse d'emblée. Tout l'intérêt d'un tel poste est de savoir chercher et de développer son raisonnement. "

 

Antoine

Filière management des projets innovants

Libellé du stage : programme et project manager

L'A350 est le tout dernier avion signé Airbus, en cours d'industrialisation. Antoine a cogité pendant ses six mois de stage sur la " ramp up ", autrement dit la montée en charge des cadences. Comment faire pour les fournisseurs pour se caler sur cette demande accrue ? " Coordination, programmation et communication sont les trois ingrédients indispensables, explique Antoine. Avec pour base l'étude des procédés, la compréhension des flux. " L'intérêt du poste dans une telle structure, de dimension internationale ? " La multiculturalité des équipes permet d'être confronté à des approches et analyses multiples. "

 

Pierre

Filière matériaux et innovation technologique

Libellé du stage : réaliser un procédé de soudage par fusion

"La magie de l'objet opère sur lui ". L'objet ? L'avion. Lui ? Pierre. Sa mission l'a fait se concentrer sur un métier historique du secteur : la soudure. La pièce concernée ? Une tuyauterie rigide et articulée, avec l'idée d'établir l'automatisation du procédé. A coup de mathématiques, résistances des matériaux, Pierre cherche à montrer la faisabilité de l'automatisation pour réaliser des gains de productivité, de répétabilité aussi chez Zodiac Aerospace. L'enjeu ? Les déformations des matériaux.