Dossier

35 : 60 secondes pour raconter son stage

Avec six branches et 24 filières, que de combinaisons professionnelles possibles ! L’UTC « produit » un ingénieur à multiples facettes, avec un spectre très large. Soit très technique ou très manager, ou un peu des deux. Parce qu’il n’y a pas un unique portrait robot de l’ingénieur UTC...

35 : 60 secondes pour raconter son stage

Génie informatique

 

Florian

Filière management des projets innovants

Libellé du stage : project management officer en banque d'investissement

Qu'est-ce donc ? Recruté par Capgemini technology services, Florian a été détaché chez un client, la Société Générale. Le cœur de la mission ? Suivre le budget et le planning d'un projet de contrôle des ... traders. Un gros dossier qui mobilise pas moins de 80 personnes, en France et en Inde, et ce depuis 2008 environ. " Avec de tels postes, on s'éloigne de la technique pure, analyse Florian. Il s'agit d'optimiser le processus de suivi, en s'appuyant sur le reporting des informations."

 

Cong

Filière fouille de données (Data Mining)

Libellé du stage : assistante maitrise d'œuvre business intelligence chez Renault

Cong a participé à l'évolution d'une application, baptisée liste unique de problèmes. Avec 13 000 utilisateurs répartis sur 43 sites différents, cette LUP compte 200 connexions simultanées de collaborateurs de la marque au losange. Son credo : recueillir toute difficulté rencontrée pendant la conception et la fabrication des véhicules. " Remontées, les défaillances peuvent être gérées et ainsi accroître l'efficacité du process. Aussi, les six mois ont eu pour objectif d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à cette application. "

 

Murat

Filière systèmes et réseaux informatiques

Libellé du stage : optimisation du protocole radio

Dans la communication destinée à un réseau mobile, des nœuds sont utilisés comme point relai. Et tout l'enjeu de la mission de Murat est de réduire la charge pour en mettre davantage. Et de s'adapter à la capacité d'affichage du destinataire terminal. D'où l'intérêt de chiffrer les gains effectués. Une source d'économies aussi.

Michel Ingénieur études amont chez Thales et tuteur de Murat : " Une à deux semaines suffisent pour être à l'aise dans ce poste et essayer des solutions. La difficulté ? Proposer des développements d'un logiciel qui existe déjà. Si le job est très technique, le reporting est essentiel, d'où l'intérêt porté à la capacité à bien communiquer. "

 

Sylvain

Filière fouille de données (Data Mining)

Libellé du stage : social network builder chez Amadeus

Leader mondial dans le traitement des réservations dans le secteur du tourisme, trait d'union entre les compagnies aériennes et les agences de voyages, les croisiéristes et les agences de location de voitures..., Amadeus engrange une mine d'informations et de coordonnées. L'idée à l'origine du stage : les agréger pour construire un réseau social. Comment faire avec 300 millions de profils emmagasinés ? Comment trouver les liens pertinents ? Qui paiera le réseau ? ... Les questions sont nombreuses pour " créer ce qui pourrait ressembler à une page Facebook, explique Sylvain. Notamment ce qu'elle pourrait proposer, ce que les internautes pourraient y faire. " Pourquoi pas une plateforme d'entraide destinée aux " business travelers " ? Le contenu, l'ergonomie, les interfaces... le spectre de la mission est très large. " Un sujet libre ", selon Sylvain.

 

Gautier

Filière systèmes temps-réel et informatique embarquée

Libellé du stage : étude de la dynamique d'une tuyère pilotée au CNES

La tuyère ? Pour faire simple, c'est le pot d'échappement d'une fusée. Bifurcation à droite, à gauche... sa trajectoire est automatisée. On parle d'informatique embarquée. Est-ce que la tuyère bouge ? Quelles sont les forces en présence ? Comment les calculer ? Quels calculs des raideurs ? Les réponses apportées par Gautier s'appuient sur des simulations numériques et diagrammes reproduits en boucle, indispensables pour valider certaines exigences.