Articles

A.V. Salsac remporte le Prix de la Société de Biomécanique

Lors du 38ème congrès de la Société de Biomécanique Anne Virginie Salsac, chercheur au laboratoire BioMécanique et BioIgéniérie à l’UTC, s’est vu décerner un prix pour ses recherches sur la Simulation numérique des interactions fluides structure dans les écoulements vasculaires et microvasculaires.

A.V. Salsac remporte le Prix de la Société de Biomécanique

Le congrès national de la société de Biomécanique, qui s’est déroulé à Marseille du 4 au 6 septembre 2013, a rassemblé les chercheurs français en biomécanique pour échanger sur les dernières avancées scientifiques et techniques dans le domaine.

Lors de ce congrès, où elle a reçu le prix du jeune chercheur, Anne Virginie Salsac a présenté les travaux sur la Simulation numérique des interactions fluides structure dans une fistule artério-veineuse (AVF)*, réalisés lors de la thèse de doctorat de Iolanda Decorato.

L’étude a porté sur l’influence d’un rétrécissement (appelé sténose) de l’artère en amont de l’AVF et sur une comparaison des différentes techniques thérapeutiques intravasculaires qui existent à ce jour pour lever la sténose.

    *Une fistule artérioveineuse (AVF) est une liaison chirurgicale entre une artère et une veine créée lors d’une maladie rénale en phase terminale, pour fournir un accès suffisant en sang pour l’hémodialyse.