MyScienceWork : nouveau réseau social pour chercheurs

MyScience­Work, nou­veau réseau social pour chercheurs, devrait prochaine­ment faire son appari­tion sur le web. Sa créa­trice, Vir­ginie Simon, est une jeune ingénieur-doc­teur avant tout pas­sion­née par l’interdisciplinarité.

Rassem­bler des sci­en­tifiques et les faire com­mu­ni­quer sur des sujets mul­ti­dis­ci­plinaires au sein d’un même réseau social. Tel est l’objectif du pro­jet MyScience­Work, né de la volon­té de Vir­ginie Simon de dis­pos­er d’une telle plate-forme de com­mu­ni­ca­tion au cours de sa thèse CIFRE réal­isée au sein de Nanobi­otix, start-up spé­cial­isée dans la nanomédecine appliquée à la thérapie du cancer.

« Por­tant sur les nan­otech­nolo­gies, mon tra­vail de thèse s’avérait pluridis­ci­plinaire, explique-telle. Or, il m’est rapi­de­ment apparu que chaque dis­ci­pline, qu’il s’agisse de la biolo­gie, de la chimie ou de la physique, avait un lan­gage pro­pre et des bases de don­nées spécifiques ».

En moins de trois ans, la doc­tor­ante voit égale­ment l’effectif de la start-up pass­er de 3 à 25 per­son­nes, assiste à des lev­ées de fonds, des recrute­ments, des démé­nage­ments… « En plus de l’intérêt sci­en­tifique de mon sujet de thèse, cette expéri­ence pro­fes­sion­nelle m’a réelle­ment con­fortée dans le fait de créer ma pro­pre struc­ture, se sou­vient-elle. Je me dis­ais que si j’avais pu men­er à bien mon doc­tor­at, je devais être capa­ble de relever bien d’autres challenges ».

Sa thèse à peine soutenue, Vir­ginie fran­chit donc sans hésiter le pas et endosse la cas­quette d’entrepreneuse en mon­tant MyScience­Work. Sa con­nais­sance du milieu de la recherche et des bases de don­nées util­isées par les chercheurs, lui per­met en effet d’imaginer une mai­son d’édition virtuelle en “open access” asso­ciée à un réseau social sci­en­tifique. À l’instar du site www.researchgate.net, désor­mais célèbre réseau social améri­cain entre chercheurs, MyScience­Work offrira donc bien­tôt aux chercheurs et sci­en­tifiques de toutes les dis­ci­plines des appli­ca­tions web 2.0.

« L’idée du pro­jet est bel et bien de devenir un out­il de tra­vail per­for­mant mul­ti­lingue à des­ti­na­tion des chercheurs, qui pour­ront non seule­ment com­mu­ni­quer entre eux via un réseau social qui leur est pro­pre, mais égale­ment dépos­er du con­tenu — arti­cles, thès­es, pub­li­ca­tions, créer leur pro­pre bib­lio­thèque sci­en­tifique, con­stituer des groupes de tra­vail, met­tre à dis­po­si­tion de leurs col­lègues des aides au pro­to­cole, ou encore béné­fici­er de con­férences virtuelles, d’une bourse à l’emploi… ». Une trentaine de dis­ci­plines devraient ain­si cohab­iter sur ce nou­veau site com­mu­nau­taire, dont la mise en ligne est prévue pour juin 2011, pour faire de MyScience­Work le pre­mier réseau social pro­fes­sion­nel sci­en­tifique en Europe.

Le magazine

Novembre 2023 - N°61

Activité physique, nutrition & santé

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram