Femme, chercheur et entrepreneur

Pas­sion­née de nan­otech­nolo­gies et de philoso­phie, Vir­ginie Simon, jeune ingénieur-doc­teur, vient de créer sa société : MyScience­Work. Portrait…

Son par­cours illus­tre à lui seul le rap­proche­ment opéré fin 2010 entre l’UTC et l’Université Pierre et Marie Curie (UMPC) dans la con­sti­tu­tion du pre­mier pôle tech­nologique de France au sein du PRES Sor­bonne Uni­ver­sités. Diplômée ingénieure de l’UTC en génie biologique, Vir­ginie Simon a en effet, bien avant ce rap­proche­ment, réal­isé un mas­ter II à l’UPMC en par­al­lèle de sa dernière année de cur­sus d’ingénieur. « La valeur ajoutée de ce parte­nar­i­at se joue aujourd’hui sur plusieurs tableaux : la for­ma­tion, la recherche, la val­ori­sa­tion et le trans­fert de tech­nolo­gies, pré­cise-t-elle. La créa­tion d’un dou­ble cur­sus pour­rait égale­ment être une for­mi­da­ble oppor­tu­nité pour les étu­di­ants des deux insti­tu­tions d’optimiser leur for­ma­tion en fonc­tion de leur pro­jet professionnel ».

Son pro­jet pro­fes­sion­nel, Vir­ginie le des­sine quant à elle très tôt à l’UTC, qu’elle intè­gre en 2003 pour « son cur­sus à la carte et sa spé­cial­i­sa­tion en biotech­nolo­gies ». Un pre­mier stage de six mois en can­cérolo­gie au sein des lab­o­ra­toires Servi­er lui fait décou­vrir ses pre­mières manips de recherche. « Ce pre­mier stage a con­forté mon goût pour la recherche, même si l’idée de devenir ultra spé­cial­isée dans un mécan­isme biologique m’ennuyait ». Dès la deux­ième année de son cur­sus d’ingénieur, Vir­ginie décide donc de suiv­re des cours de philoso­phie par cor­re­spon­dance. « Ayant passé à l’UTC toutes les UV de philoso­phie, j’ai facile­ment pu valid­er une équiv­a­lence et inté­gr­er la deux­ième année de licence à la fac­ulté de Nan­terre. L’idée était alors peut-être pour moi d’aborder dif­férem­ment la géné­tique ou les biotech­nolo­gies, dis­ci­plines dans lesquelles la sci­ence côtoie de manière très étroite la philosophique et l’éthique ».

Pas­sion­née par les biotech­nolo­gies, Vir­ginie se tourne rapi­de­ment vers les nan­otech­nolo­gies. Après l’obtention d’un mas­ter II en géné­tique à l’UPMC, l’occasion se présente alors à elle d’embrayer sur une thèse CIFRE au sein de Nanobi­otix, start-up spé­cial­isée dans la nanomédecine appliquée à la thérapie du can­cer, où la jeune ingénieure réalise aus­si son pro­jet de fin d’étude. « Dans le domaine de la recherche, le doc­tor­at reste la référence, tant en France qu’à l’étranger, pré­cise Vir­ginie. Or, je souhaitais égale­ment inté­gr­er le monde de l’entreprise. J’ai donc naturelle­ment opté pour une thèse CIFRE ». En parte­nar­i­at avec l’équipe Insta­bil­ité des microsatel­lites et can­cers (Inserm/UPMC) et sous l’égide de l’école doc­tor­ale de l’UMPC, Vir­ginie étudie alors les inter­ac­tions entre dif­férents types de nanopar­tic­ules et les cel­lules tumorales. En moins de trois ans, l’ingénieur UTC voit l’effectif de la start-up pass­er de 5 à 25 per­son­nes, assiste à des lev­ées de fonds, des recrute­ments, des démé­nage­ments… « En plus de l’intérêt sci­en­tifique de mon sujet de thèse, cette expéri­ence pro­fes­sion­nelle m’a réelle­ment con­forté dans le fait de créer ma pro­pre struc­ture, explique-t-elle. Je me dis­ais que si j’avais pu men­er à bien mon doc­tor­at, je devais être capa­ble de relever bien d’autres chal­lenges ». Sa thèse à peine soutenue, Vir­ginie fran­chit alors sans hésiter le pas et endosse la cas­quette d’entrepreneuse en mon­tant MyScience­Work. Sa con­nais­sance du milieu de la recherche et des bases de don­nées util­isées par les chercheurs, lui per­met en effet d’imaginer une bib­lio­thèque numérique en « open access » asso­ciée à un réseau social sci­en­tifique. « MyScience­work est la plate­forme que j’aurais tant souhaitée avoir à dis­po­si­tion pen­dant ma thèse : un espace de tra­vail per­for­mant mul­ti­lingue offrant une val­ori­sa­tion des bases de don­nées sci­en­tifiques en archives libres et per­me­t­tant aux chercheurs de dis­ci­plines dif­férentes d’apprendre à se con­naître en com­mu­ni­quant leurs travaux de recherche via leur pro­pre réseau social ». Une trentaine de dis­ci­plines devraient donc bien­tôt cohab­iter sur le site de MyScience­work, dont la mise en ligne est prévue pour juin 2011. Objec­tif : devenir le pre­mier réseau social pro­fes­sion­nel sci­en­tifique en Europe.

Fon­da­trice et Prési­dente de MyScience­work, tout récem­ment élu meilleur espoir de créa­tion d’entreprise de l’année « Prix de l’entrepreneuse », Vir­ginie s’engage égale­ment en faveur de la pro­mo­tion des sci­ences auprès des femmes, en par­tic­i­pant à de nom­breux évène­ments pour inciter les jeunes femmes à s’orienter vers les car­rières sci­en­tifiques. Lau­réate des prix Excel­len­cia en 2008 (trophée de la femme ingénieur high-tech) et Sen­sa­tion­nelles 2010, con­cours organ­isé par TV5 Monde, Vir­ginie juge, à l’instar du monde de la recherche, l’entrepreneuriat « encore trop mas­culin ». Pas éton­nant alors de voir son pro­jet MyScience­work incubé au sein de Paris Pio­nnières qui accom­pa­gne spé­ci­fique­ment les femmes dans la créa­tion d’entreprises de ser­vices inno­vants. L’occasion avant tout pour la jeune entre­pre­neuse de dévelop­per un nou­veau réseau, for­cé­ment pluridisciplinaire.

Bio express

  • 1982 : nait à Cham­bray-lès-Tours (37)
  • 2000 : obtient son bac sci­en­tifique (men­tion B)
  • 2001–2002 : entame des études de médecine à l’université de Tours
  • 2003 : décroche un DEUG en « Biotech­nolo­gies » (men­tion B) puis intè­gre l’UTC en génie biologique
  • 2005 : décroche un DEUG en Philoso­phie (cours par correspondance)
  • 2006 : est diplômée ingénieur UTC, obtient un mas­ter II en géné­tique à l’UPMC (men­tion B) et débute une thèse CIFRE en nan­otech­nolo­gies con­tre le can­cer au sein de la start-up Nanobiotix
  • 2009 : obtient son titre de doc­teur de l’UPMC spé­cial­ité com­plex­ité du vivant
  • 2010 : créé sa société MyScienceWork

Le magazine

Novembre 2023 - N°61

Activité physique, nutrition & santé

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram